web
Vous êtes hors connexion. Ceci est une version en lecture seule de la page.
close

Résilier mon contrat

1 - Le principe

2 - Faire une demande de radiation

3 - Date de résiliation en cas de retour en France

4 - Date de résiliation sans retour en France

5 - En cas de décès

6 -  Situation des ayants droit après le décès de l’adhérent principal

7 - Cas particuliers

 


Si votre adhésion a été effectuée par votre employeur, vous n’êtes pas concerné par cet article. Pour toute action sur votre contrat, à l’exception des changements de RIB que vous pouvez effectuer vous-même, veuillez contacter votre interlocuteur dédié au sein de votre entreprise, qui effectuera les démarches en votre nom.

 

🔍 Le principe

La résiliation d'un contrat entraîne la fin de votre affiliation à la CFE et peut avoir des conséquences sur vos droits, notamment en matière de couverture santé.

Si vous êtes couvert pour plusieurs garanties (santé, retraite, etc.), cette résiliation peut se faire contrat par contrat ou pour l'ensemble.

 

 ✏️ Faire une demande de radiation

Si vous souhaitez faire une demande de radiation, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Via votre espace personnel en cliquant en haut de page sur “Mes contrats” > “Gérer mes contrats”. Sous l’encart du contrat que vous souhaitez résilier, cliquez sur le bouton “Radier mon contrat”. Privilégiez la résiliation via votre espace personnel afin de raccourcir les délais de traitement de votre demande. Il vous est également possible de suive son état d’avancement dans “Mes démarches” > “Consulter mes démarches.”
  • Par mail : envoyez le formulaire de radiation dûment complété à l'adresse mail suivante : contact@cfe.fr.
  • Par voie postale : adressez le formulaire de radiation complété à l'adresse suivante : CFE 160 RUE DES MEUNIERS, CS 70238 - RUBELLES, 77052 MELUN CEDEX.

Le formulaire de radiation est disponible sur le site de la CFE, dans l'onglet « Documents clés », sous la section « Vie de contrat » puis « Radiation ».

 

❌ IMPORTANT : si vous prévoyez un séjour en France supérieur à trois mois, vous devez demander la résiliation de votre ou vos contrats. Lorsque vous repartirez en expatriation, il conviendra de procéder à une nouvelle adhésion pour bénéficier à nouveau de la couverture CFE.

La date de fin de votre contrat dépend de la date de réception de votre demande de résiliation et de votre situation.

 

📅 Date de résiliation en cas de retour en France

Vous avez souscrit une assurance santé

  • Vous revenez en France sans activité professionnelle, la résiliation prendra effet à la fin du mois de réception de votre demande, ou à la date de retour en France si elle est postérieure.
  • Vous revenez en France avec reprise d'une activité professionnelle, la résiliation est effective le dernier jour du mois de la reprise d’activité en France, sous réserve de la présentation d’un justificatif et à condition qu’aucun soin n’ait été dispensé à l’étranger après la date de résiliation.

Vous pouvez bénéficier d’un maintien de droits pendant une période de trois mois à compter de votre date de retour. Ce maintien concerne uniquement l’assurance santé de base et pour des soins dispensés en France. Il ne s'étend pas à l’assurance accident du travail ou à l’assurance vieillesse. Ce maintien s’applique également à chaque ayant droit inscrit sur votre contrat.

 

  • Vous avez souscrit un contrat RetraitExpat Santé : la résiliation peut être rétroactive jusqu’à trois mois maximum à compter de la date de réception de votre demande.

Exemple : si votre demande de résiliation est reçue le 13/07/2023 pour un retour en France au 28/05/2023, la résiliation sera établie au 31/05/2023.

 Vous avez souscrit à l'assurance Retraite : la résiliation est effective à la fin du mois de réception de la demande ou à la date de retour en France si elle est postérieure.

 Vous êtes un étudiant en stage à l'étranger : la résiliation est effective à la fin du mois de la demande ou à la fin du stage.

  • Vous avez souscrit l'assurance Accidents du travail : la résiliation est effective à la fin du mois de réception de la demande ou du retour en France.

Pour plus d’informations sur les démarches à effectuer en cas de retour à France, consultez notre article “Retour en France temporaire et définitif”.

 

📅 Date de résiliation sans retour en France

La résiliation est effective à la fin du trimestre de votre demande.

Attention, lorsque vous résiliez votre contrat pour un autre motif que votre retour en France et que vous souhaitez réadhérer, un délai de carence de 12 mois pourra vous être appliqué. Pour plus de détails, consultez notre article « Comprendre les carences » ou contactez la CFE.

 

En cas de décès

En cas de décès de l’adhérent principal ou de l’un de ses ayants droit, vous devez rapidement contacter la CFE qui vous guidera dans les démarches.

 

👨‍👩‍👧‍👦 Situation des ayants droit après le décès de l’adhérent principal

Si un ayant droit est rattaché au contrat de l’adhérent décédé, il bénéficie d’un maintien de droits de 3 mois pleins suivant la date de résiliation. Durant cette période, les soins uniquement dispensés en France sont couverts par la CFE. 

L’ayant droit peut, s’il le souhaite, souscrire à une ou plusieurs garanties à titre individuel à la suite du décès de l’adhérent principal :

  • S’il est de nationalité française ou européenne (espace économique européen), sa demande d’adhésion peut nous parvenir durant ou après la période de maintien de droits. Attention, si la demande est reçue après la fin de la période de maintien de droits, une carence en fonction de l’âge peut être appliquée.
  • S’il est d’une autre nationalité que française ou européenne, sa demande devra nous parvenir pendant la période de maintien de droits.

 

⚠️ Cas particuliers

Si un avoir est présent sur le contrat après le décès de l’assuré principal, la CFE vous guidera dans les démarches. Il est nécessaire de fournir certains documents afin d’obtenir le remboursement :

  • Une attestation fournie par la CFE désignant l’héritier fort et garant et signée par tous les héritiers
  • Un acte de naissance pour chaque héritier et datant de moins de trois mois
  • Un RIB au nom de l’héritier désigné fort et garant.

Si un notaire gère la succession, les documents nécessaires pour le remboursement comprennent :

  • Un document CFE à renseigner par le notaire, précisant qu’il a la charge du dossier
  • Un RIB du notaire en charge

Si l’adhérent principal avait souscrit une option indemnités journalières/capital décès, merci de consulter notre article « Le capital décès » (à venir) ou de contacter la CFE.

 

Retour