La gestion de votre contrat

 

🧾 Sommaire

1 - Le principe

2 - Mettre à jour vos informations personnelles

3 - Gérer et adapter votre contrat

4 - Ajouter ou retirer un bénéficiaire sur votre contrat santé

5 - Spécificités pour les ayants droit de plus de 16 ans

6 - Résilier mon contrat


 

 

Si votre adhésion a été effectuée par votre employeur, vous n’êtes pas concerné par cet article. Pour toute action sur votre contrat, à l’exception des changements de RIB que vous pouvez effectuer vous-même, veuillez contacter votre interlocuteur dédié au sein de votre entreprise, qui effectuera les démarches en votre nom.

En complément de cet article, un tutoriel vidéo est disponible sur notre chaîne Youtube.

 

1. 🔍 Le principe

Lors de votre adhésion à la CFE, vous avez renseigné des informations nécessaires à la constitution de votre dossier, telles que votre adresse, votre pays d’expatriation, vos coordonnées bancaires…
Vous pouvez retrouver l’intégralité des informations vous concernant dans votre espace personnel et les modifier à tout moment. En quelques clics, votre dossier est à jour.

2. ✏️ Gérer vos informations personnelles

A partir de votre espace personnel, rendez-vous sur le menu en haut de page sur la rubrique « Mes informations personnelles » où il est possible de modifier :

 

3. ⚙️ Gérer et adapter votre contrat

Vous êtes adhérent à la CFE, vos besoins évoluent et vous souhaitez modifier votre contrat ou souscrire à une assurance supplémentaire, rien de plus simple.
Il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel sur le menu en haut de page sur la rubrique « Mes contrats » > « Gérer mes contrats ». En bas sur la page qui s’affiche, cliquez sur le bouton « Faire un devis pour un contrat complémentaire ». 
Vous serez renvoyé sur le site de la CFE, à partir duquel vous pourrez choisir le produit qui correspond à vos besoins et y souscrire en ligne.

En cas de doute, il vous est possible de faire un devis pour ensuite être recontacté par un collaborateur de la CFE qui vous conseillera selon vos besoins.

4. 👨‍👩‍👧‍👦 Ajouter ou retirer des bénéficiaires pour l’assurance santé

Vous pouvez rattacher un ayant droit (bénéficiaire) à votre couverture. Sont reconnus comme ayant droits :


Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel sur le menu en haut de page sur la rubrique « Mes contrats » > « Gérer vos bénéficiaires ». Sur la page qui s’affiche, cliquez sur le bouton « Ajouter un bénéficiaire ».

Vous aurez besoin de communiquer les documents suivants pour finaliser votre demande d’ajout de bénéficiaire :


Si vous étiez en formule solo, vous passez automatiquement en formule famille.
L’ajout d’un bénéficiaire sur votre contrat modifie le produit auquel vous avez souscrit et étend la couverture santé à votre (vos) ayant(s) droit. La modification de votre contrat sera effective le 1er jour du mois suivant la réception de votre demande et le montant des cotisations sera ajusté. Pour plus de détails, consultez notre article « Mes cotisations ».

⚠️ Attention à la carence 

Dans certains cas, l’ouverture de droits n’est pas immédiate pour vos ayants droit, cela signifie qu'ils ne pourront pas prétendre aux remboursements de leurs soins durant une certaine période.
Pour les conjoints, dans le cas d’un départ à l’étranger de France, d’un pays de l’UE ou de l’EEE, de Suisse, de Nouvelle Calédonie, Polynésie Française effectué depuis plus de 3 mois, une carence est appliquée : 


Aucune carence n’est appliquée pour les enfants. Pour plus de détails, consultez notre article “Comprendre les carences” (à venir) ou de contacter la CFE.


Pour enlever un ayant droit de votre liste de bénéficiaires, rendez-vous dans votre espace personnel sur le menu en haut de page sur la rubrique « Mes contrats » > « Gérer vos bénéficiaires ». Sur la page qui s’affiche, dans le tableau qui liste vos ayant droits, cliquez sur “Supprimer” pour retirer le bénéficiaire. Si l’option n’est pas disponible, merci de passer par la messagerie de votre espace personnel pour effectuer la demande.
Les droits du bénéficiaire retiré seront résiliés à la fin du mois durant lequel la demande a été effectuée.

En cas de retour d’expatriation en France, une prolongation de droits jusqu’à trois mois maximums permet de couvrir les soins de vos ayants droit effectués en France.
Pour plus de détails, consultez notre article “Retour en France temporaire et définitif.”

5. 👤 Ayants droit de plus de 16 ans

A partir de 16 ans, chaque ayant droit dispose de son propre espace personnel sur lequel il/elle pourra gérer en toute autonomie et confidentialité ses démarches et demandes de remboursement s’il/elle le souhaite.

6. ❌Résilier mon contrat

Si vous souhaitez résilier votre contrat CFE, il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel sur le menu en haut de page sur la rubrique « Mes contrats » > « Gérer mes contrats ». En bas sur la page qui s’affiche, cliquez sur le bouton « Radier mon contrat », puis sélectionnez le contrat ou les contrats auquel vous ne voulez plus souscrire dans la liste.
Attention : la résiliation du contrat peut avoir des impacts sur vos droits en cours. Pour plus de détails, consultez notre article sur « Résilier mon contrat ».

Retour